La grande bouffe

La grande bouffe (La grande abbuffata) (1973) (130mn) de Marco Ferreri

la-grande-bouffe-afficheUne brochette d’acteurs complices (de Piccoli à Noiret en passant par Mastroianni), une débauche de victuailles, une orgie d’indigestions : avec cette farce grandiose et funèbre, Marco Ferreri roule la société de consommation dans la farine. Et provoque le grand « scandale » du Festival de Cannes en 1973.

Quatre amis, un cuisinier (Ugo), un réalisateur (Michel), un pilote de ligne (Marcello) et un juge (Philippe), se réunissent dans une belle demeure parisienne pour un « séminaire gastronomique ». Ils décident de se gaver tout un week-end de mets finement préparés jusqu’à ce que mort s’ensuive. Ils invitent à leurs agapes trois prostituées et une institutrice (Andréa). Seule cette dernière assiste jusqu’au bout les quatre hommes dans leur entreprise suicidaire.

Film moraliste, provocateur, fable hyperréaliste et monstrueuse, La grande bouffe provoqua le grand « scandale » du Festival de Cannes en 1973 – moins par son sujet que par la façon dont celui-ci est traité. Telle une casserole accrochée au pare-chocs de la société d’abondance, ce suicide par gavage fonctionne comme l’amplificateur d’une mauvaise conscience nourrie à coups de « toujours plus ». Marco Ferreri n’y va pas avec le dos de la cuillère : pour trancher dans le vif d’une chair faisandée (le corps et l’esprit de la surconsommation), il faut des instruments efficaces et savoureux. Un régal qui estomaque.

Avec Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi


A lire

www.arte.tv/sites/olivierpere

critikat


Droits : Tamasa Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s