L’amour à la ville

L’amour à la ville (L’amore in città) (1953) (105mn) de Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Francesco Maselli, Dino Risi, Cesare Zavattini

lamour-a-la-ville-afficheSous l’égide de Cesare Zavattini, précurseur et théoricien du néoréalisme, les différents auteurs de ce film à sketches tentent de reconstituer d’après les témoignages des protagonistes eux-mêmes différents aspects, drôles ou tragiques, de l’amour en ville. Quoique très inégaux et pas toujours très inspirés, les différents films sont caractéristiques des obsessions et de la manière artistique des différents auteurs à l’époque.

Tentative de suicide
De jeunes femmes qui ont tenté de se suicider par amour se racontent devant la caméra de Michelangelo Antonioni placée devant un drap blanc.

Une agence matrimoniale
Federico Fellini imagine un journaliste qui enquête sur une agence matrimoniale en se faisant passer pour un ami d’un riche excentrique qui souhaite se marier.

Les Italiens se retournent
Reportage d’Alberto Lattuada sur les réactions des hommes au passage de jolies femmes.

L’Histoire de Catherine
Une enquête reconstituée par Francesco Maselli et Cesare Zavattini sur une femme obligée d’abandonner son enfant et qui fait tout pour le retrouver.

Le bal du samedi soir
Dino Risi filme avec tendresse et ironie une soirée au bal.

L’Amour qu’on paie
Un documentaire sur les prostituées romaines filmé par Carlo Lizzani. Le film a été censuré et supprimé dans les versions commerciales.

Avec Rita Josa, Rosanna Carta, Enrico Pelliccia, Donatella Marrosu, Paolo Pacetti, Nella Bertuccioni, Lilia Nardi, Lena Rossi, Maria Nobili, Antonio Cifariello, Lidia Venturini, Maresa Gallo, Angela Pierro, Rita Andreana, Lia Natali


Critiques :

comingsoon.it


Droits : ???

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s