Miracle à Milan

Miracle à Milan (Miracolo a Milano) (1951) (92mn) de Vittorio De Sica

miracle-a-milan-afficheToto a été trouvé dans les choux de son potager par une vieille femme qui va l’élever. Après son décès, il passe sa jeunesse dans un orphelinat et en sort certes pauvre mais en restant un gentil garçon. Il fait le bien autour de lui, organisant un vrai bidonville pour des clochards. Or sur ce terrain le pétrole affleure et le clochard Rapi va trouver un riche homme d’affaires pour lui révéler son secret moyennant finances… L’homme d’affaires rachète le terrain et veut en chasser les habitants. C’est alors que Lolotta, la fée, s’évade du paradis pour lui ramener la colombe qui exaucera tous ses vœux. Toto sauve le bidonville grâce à la colombe mais après bien des malheurs, les clochards s’en vont vivre au paradis, le seul endroit où ils peuvent être heureux.

« Conte poétique dans lequel s’affrontent le monde naïf des pauvres et le monde avide des riches, ce film a obtenu la palme d’or au festival de Cannes en 1951. »

« Vittorio de Sica a choisi de s’écarter du néoréalisme dans lequel il avait fait des petites merveilles comme Le Voleur de Bicyclette. Miracle à Milan est plutôt une fable, un « conte de fées du XXe siècle » comme le réalisateur le dit lui-même. C’est un film optimiste, plein de vie et de mouvement, qui met en relief l’humanisme mais aussi les travers de l’humain. » films.blog.lemonde.fr

Avec Guglielmo Barnabò, Emma Gramatica, Francesco Golisano, Paolo Stoppa, Brunella Bovo


Critiques:

allocine.fr

telerama.fr

films.blog.lemonde.fr

senscritique.com


Droits: ???


youtube_jouer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s