Les onze fioretti de François d’Assise

Les onze fioretti de François d’Assise (Francesco, giullare di Dio) (1950) (85mn) de Roberto Rossellini

les-onze-fioretti-de-franc%cc%a7ois-dassise-afficheEn 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l’ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-Marie des Anges, près de la ville d’Assise. Vivant de l’aumône, ils y façonnent les principes de leur enseignement, avec une béatitude et une humilité quotidiennes.

Les Fioretti (« petites fleurs ») sont un recueil anonyme du XIVe siècle contant sur ton naïf et humoristique les miracles et petites histoires qui seraient advenues autour de saint François d’Assise et de ses premiers disciples. Dans un climat de poésie, les Fioretti ont le charme des fables. Elles sont aussi des leçons de sagesse.

« Alors qu’il vient à peine d’achever le tournage du torturé Stromboli (1950), avec pour héroïne sa maîtresse Ingrid Bergman, le cinéaste italien Roberto Rossellini se penche sur les débuts de l’ordre mendiant des Franciscains et en tire une oeuvre paisible et curieusement apaisée, alors que lui-même est en pleine tourmente sentimentale. Cherchant à retrouver l’esprit de pureté qui animait les premiers chrétiens, le réalisateur choisit d’évoquer les premières années de la communauté, lorsqu’elle se forme sous l’impulsion de François d’Assise. En ce début de XIIIème siècle marqué par les ravages de la guerre et des épidémies, ce fils de marchand prône un retour à la pauvreté, à la charité telle qu’elle fut vécue par le Christ lui-même.  » Virgile Dumez avoir-alire.com

Avec Aldo Fabrizi, Gianfranco Bellini, Peparuolo, Frère Nazario Gerardi, Arabella Lemaitre


Critiques:

cineclubdecaen.com

critikat.com

avoir-alire.com

telerama.fr

allocine.fr


Droits: Carlotta Films


youtube_jouer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s