Baarìa

Baarìa (2009) (163mn) de Giuseppe Tornatore

Baaria afficheSurnommée Baaria par ses habitants, cette petite ville de la province de Palerme est le théâtre d’une saga familiale qui s’étend sur trois générations.
Des années 30 aux années 80, de Cicco à son fils Peppino, et à son petit-fils Pietro, Baaria nous entraîne dans une odyssée peuplée de personnages habités par des passions et des utopies qui les imposent comme de véritables héros. À travers leurs amours, leurs rêves et leurs désillusions, cette fable drôle et nostalgique dresse le portrait d’une petite communauté sicilienne, microcosme où se joue une comédie humaine universelle.
Durant la période fasciste, sa condition de simple berger laisse à Cicco la liberté de s’adonner à ses passions : les livres, les poèmes épiques, les grands romans d’amour populaires. Son fils Peppino va être le témoin de la famine et des injustices perpétrées pendant la Seconde Guerre mondiale qui le pousseront à s’engager politiquement.

« Non loin de Lattuada ou de Fellini auxquels il rend hommage, très rythmé, emballé de façon virtuose, Baaria est un long (trop long, peut-être) cri d’amour à un cinéma transalpin que l’on croyait perdu, celui de la truculence latine à inflations verbales, de la kermesse collective, d’une sorte de pagnolade alternant cocasse et émotion, dont il retrouve la recette en tournant délibérément le dos au néoréalisme pour jouer des effets de farce ou des flonflons lyriques. » Jean-Luc Douin lemonde.fr

Avec Francesco Scianna, Lina Sastri, Margareth Madè, Nicole Grimaudo, Angela Molina, Salvo Ficarra, Valentino Picone, Luigi Lo Cascio, Enrico Lo Verso, Michele Placido, Raoul Bova, Lollo Franco, Gaetano Aronica, Alfio Sorbello, Christian Canzoneri, Desirée Rubino, Anna Faranna, Gaetano Sciortino, Giovanni Gambino, Monica Bellucci


Critiques:

allocine.fr

telerama.fr

senscritique.com

lemonde.fr

abusdecine.com

critikat.com


Droits: Quinta Distribution

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s