Un pilote revient

Un pilote revient (Un pilota ritorna) (1942) (87mn) de Roberto Rossellini

Un Pilote revient afficheGino Rosati, un jeune pilote de l’aviation italienne, part en mission en cette année 1941. La Seconde Guerre mondiale a déjà fait beaucoup de victimes. Gino parvient tout juste à éviter la mort. Touché dans son avion en feu, il saute dans le vide et ouvre son parachute. Peu de temps après, il se retrouve néanmoins prisonnier dans un camp d’internement en Grèce. Il cherche immédiatement à mettre au point son évasion. Parvenant à ses fins, il monte dans un avion ennemi et prend la direction de la mère patrie. Une fois au-dessus de la péninsule, les défenses antiaériennes le prennent pour cible…

« Après quelques documentaires, c’est le premier long métrage de Rossellini. Il fallait une certaine dose de courage ou d’inconscience pour réaliser en pleine guerre dans l’Italie fasciste un film contre la guerre… produit par le fils du Duce ! C’est tourné dans un style très aride, avec de nombreuses scènes de guerre façon documentaire, qui rappellent l’origine cinématographique de l’auteur. » Magroll senscritique.com

Le sujet de ce film a été proposé par le fils de Mussolini, Vittorio, qui l’a aussi produit sous le pseudonyme de Tito Silvio Mursino, anagramme de son nom. Michelangelo Antonioni a collaboré au scénario.

Avec Massimo Girotti, Michela Belmonte, Gaetano Masier, Elvira Betrone, Nino Brondello, Piero Lulli


Critiques:

films.blog.lemonde.fr

senscritique.com

on-mag.fr


DroitsBach Films

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s