Y’a bon les blancs

Y’a bon les blancs (Come sono buoni i bianchi) (1988) (98mn) de Marco Ferreri

Y'a bon les Blancs affichePérégrinations d’un groupe de jeunes européens voulant faire œuvre de bienfaisance en Afrique par la distribution de colis alimentaires. Tout au long du film, leur motivation est plutôt difficile à appliquer. Ils seront escroqués, moqués. Finalement, deux d’entre eux, seront drogués, assassinés et cannibalisés lors d’une mise en scène rituelle. Leur but n’est-il pas atteint puisqu’ils voulaient nourrir les Africains ? Ce film très politiquement incorrect fut évidement boycotté malgré des qualités évidentes et la célébrité de son réalisateur et de ses interprètes.

Sur le ton de la comédie, et à travers l’épopée d’un camionneur italien en mission charitable pour le Sahel, un pamphlet contre l’aide dite humanitaire, et toujours dérisoire envers les pays dits du tiers monde. « La chose qui me rend fou, c’est la mauvaise utilisation des mots, des sentiments et des causes. Autrefois, on allait en Afrique habillé en spahi, avec des dromadaires, pour faire la guerre. Aujourd’hui ça ne change pas : ce sont toujours des opérations de police mais à la mode. »

Avec Michele Placido, Maruschka Detmers, Juan Diego, Michel Piccoli, Jean-François Stévenin, Nicoletta Braschi, Pedro Reyes, Katoucha, Bentlage Moha, Marcelo García Flores


Critiques :

allocine.fr

lesinrocks.com

senscritique.com

comingsoon.it

mymovies.it


Droits :???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s