La couronne de fer

La couronne de fer (La corona di ferro) (1941) (83mn) de Alessandro Blasetti

La Couronne de fer afficheEn plein Moyen Age, le royaume de Kandaor vit sous la protection d’un bon roi garant de la paix et de la sérénité. Le pouvoir est symbolisé, comme dans toutes les monarchies, par une couronne. Mais celle-ci est bien singulière. Outre le fait qu’elle soit en fer, elle possède un étrange pouvoir magique qui l’a fait s’enfoncer dans le sol dès que le pays tombe entre d’injustes mains. Or Sedemondo, personnage fourbe et avide de pouvoir, fait lâchement asassiner le roi, son propre frère, dans le but de prendre sa place sur le trône de Kandaor. De sorte qu’aucun héritier ne vienne revendiquer sa place, ou ne se rebelle, il fait également jeter le jeune Arminio, le fils de l’infortuné souverain, dans une gouffre.

« Si cette légende fait une bonne place à une histoire d’amour, il est indéniable qu’elle met aussi en avant le besoin d’un leader charismatique fort pour obtenir paix et prospérité. Le film s’inscrit donc pleinement dans la propagande mussolinienne. La production bénéficia d’un budget très important et le tournage eut lieu entièrement dans les studios flambants neufs de Cinecittà avec un nombre impressionnant de figurants. » films.blog.lemonde.fr

« Ce film est aussi mémorable par la présence au casting du couple Osvaldo Valenti et Luisa Ferida : tous deux seront sommairement exécutés en avril 1945 pour collaboration (Luisa, qui était enceinte, sera réhabilitée quelques années plus tard) et leurs noms biffés des affiches. » Jihelbey on-mag.fr – Leur histoire fera l’objet du film Une histoire italienne en 2008 par Marco Tullio Giordana.

Quand à la couronne de Fer, elle existe : de style byzantin, elle est une des plus vieilles couronnes conservée de l’histoire (an 591). On dit qu’elle est forgée avec un des clous de la croix du Christ, et se trouve dans la cathédrale de Monza.

Avec Elisa Cegani, Luisa Ferida, Rina Morelli, Gino Cervi, Massimo Girotti, Osvaldo Valenti, Paolo Stoppa


Critiques :

allocine.fr

films.blog.lemonde.fr

senscritique.com

novaplanet.com

psychovision.net


Droits : Bach Films

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s